Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

« Couvrez cette mort que je ne saurais voir » : du rapport singulier entre consommateurs seniors et objets d’occasion (Décisions marketing - N°76)

14 pages

Auteurs : Aurélie DEHLING


Résumé La consommation d’occasion est aujourd’hui la première tendance de consommation émergente : cet article propose d’observer et de comprendre les perceptions et comportements des consommateurs seniors, moteurs de l’économie de demain, à l’endroit de cette consommation alternative. Après avoir montré la singularité de leurs perceptions et comportements, cet article met en avant un effet-miroir articulant de façon positive ou négative la relation entre objets et consommateurs vieillissants. Des recommandations sont ensuite proposées aux professionnels du secteur afin de maximiser l’attractivité de leur offre de seconde main auprès des consommateurs de 55 ans et plus. Mots-clés : effet-miroir, marché d’occasion, vieillissement, mort, théorie du management de la terreur. 


“Hide this death that I cannot bear to gaze upon” : of the singular rapport between aging consumers and secondhand goods 

Abstract Today, second-hand purchasing is the primary emerging consumption trend: this article recommends observing and understanding the usage and attitudes of senior consumers, the engines of tomorrow’s economy, with regard to this alternative means of consumption. After having demonstrated the singular nature of their usage and attitudes, this article holds up a mirror, to articulate, either positively or negatively, the relationship between objects and aging consumers. Recommendations are then detailed to help sector professionals maximize their secondhand offer’s attractiveness among consumers aged 55 and over. Key words: mirror, second-hand market, aging, death, theory of terror management. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°76
Date de parution 2014
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 112 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :