Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

La transmission de remèdes de grand-mères de mère en fille : une extension temporelle de soi (Décisions marketing - N°76)

16 pages

Auteurs : Isabelle CHALAMON, Aurélie KESSOUS


Résumé Cet article s’intéresse à une pratique peu étudiée en marketing, tant du point de vue du consommateur que de celui des marques, et qui suscite un réel engouement chez les individus d’âge avancé : la transmission de remèdes de grand-mères de mère en fille. A partir d’une double étude qualitative par entretiens (menée auprès de 20 mères âgées de 60 à 81 ans et de 20 filles âgées de 27 à 47 ans), nous présentons la nature des remèdes de grand-mères transmis de mère en fille, leurs modalités de transmission ainsi que l’intérêt de leur utilisation. Nous précisons ensuite les bénéfices que les mères âgées associent à leur transmission. Nous soulignons enfin les principaux avantages que les entreprises peuvent retirer d’un positionnement fondé sur ce créneau. Mots-clés : générativité, nostalgie, personnes âgées, vieillissement, marketing de la santé. 


Old wives’ remedies handed down from mother to daughter: a way to develop a temporally extended self  

Abstract This article focuses on a largely unexplored subject in marketing, both from a consumer and a brand perspective, which fosters great enthusiasm among the Elderly: home remedies, and how they are handed down from mother to daughter. Based on a double qualitative study (on a sample of 20 mothers aged 60 to 81 and 20 daughters aged 27 to 47) we emphasize the nature of the remedies handed down, the specificities of this transmission process, as well as the interest of their usage. Then, we underline the benefits elderly women associate with passing down of these remedies. Finally, we stress how companies can benefit from a positioning based on old wives’ tales. Key words: generativity, nostalgia, elderly, aging, health marketing. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°76
Date de parution 2014
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 112 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :