Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Agenda

    Retrouvez-nous à Annecy les 1er et 2 juin à l'occasion de la XXXIe édition de la conférence de l'AIMS.

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Créativité

    Découvrez comment mobiliser la créativité de vos équipiers comme vecteur de motivation et libérer le potentiel d’innovation de votre entreprise dans "L'intelligence collective au cœur de la créativité" paru le 12 mai

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, disponible le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • Théories en management

    Concepts et théories en management. Décryptage et analyse, paru le 28 avril

  • Système de santé

    Des pistes pour la transformation du management des établissements et l’évolution du système de santé au profit des patients et de la population dans "Portraits d’acteurs clés du système de santé pendant la Covid-19". Paru le 7 avril

  • Finance

    L'objectif de cet ouvrage est d’explorer et de clarifier les solutions actuellement proposées aux épargnants en réponse à leur quête de sens.

    "Investir responsable" paru le 17 mars

  • Gestion de patrimoine

    Cet ouvrage présente les différentes techniques de transmission ainsi que leurs conséquences juridiques et fiscales tant au moment de la transmission qu’au moment du règlement de la succession du parent.

    Paru le 17 mars

  • Business Science Institute
    Business Science Institute

    Découvrez les trois derniers titres de la collection BSI

    Le pluralisme managérial en Afrique, Hommage au Pr Emmanuel Kamdem, Henri Tedongmo  et Gabriel Etogo (Dir.)

    * L'homme qui fait parler les données, Hommage au Pr Jean Moscarola, Michel Kalika (Dir.)

    * Let Your Data Speak, Jean Moscarola

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

La transmission de remèdes de grand-mères de mère en fille : une extension temporelle de soi (Décisions marketing - N°76)

16 pages

Auteurs : Isabelle CHALAMON, Aurélie KESSOUS


Résumé Cet article s’intéresse à une pratique peu étudiée en marketing, tant du point de vue du consommateur que de celui des marques, et qui suscite un réel engouement chez les individus d’âge avancé : la transmission de remèdes de grand-mères de mère en fille. A partir d’une double étude qualitative par entretiens (menée auprès de 20 mères âgées de 60 à 81 ans et de 20 filles âgées de 27 à 47 ans), nous présentons la nature des remèdes de grand-mères transmis de mère en fille, leurs modalités de transmission ainsi que l’intérêt de leur utilisation. Nous précisons ensuite les bénéfices que les mères âgées associent à leur transmission. Nous soulignons enfin les principaux avantages que les entreprises peuvent retirer d’un positionnement fondé sur ce créneau. Mots-clés : générativité, nostalgie, personnes âgées, vieillissement, marketing de la santé. 


Old wives’ remedies handed down from mother to daughter: a way to develop a temporally extended self  

Abstract This article focuses on a largely unexplored subject in marketing, both from a consumer and a brand perspective, which fosters great enthusiasm among the Elderly: home remedies, and how they are handed down from mother to daughter. Based on a double qualitative study (on a sample of 20 mothers aged 60 to 81 and 20 daughters aged 27 to 47) we emphasize the nature of the remedies handed down, the specificities of this transmission process, as well as the interest of their usage. Then, we underline the benefits elderly women associate with passing down of these remedies. Finally, we stress how companies can benefit from a positioning based on old wives’ tales. Key words: generativity, nostalgia, elderly, aging, health marketing. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°76
Date de parution 2014
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 112 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :