Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

CULTURE EUROPÉENNE AU SEIN D’UNE ENTREPRISE MULTINATIONALE : Mythe ou réalité ? Le cas EADS (Décisions marketing - N°43)

15 pages

Auteurs : Michel BARABEL, Olivier MEIER


Cet article analyse le concept de culture d’entreprise européenne au sein d’une firme multinationale dans le secteur des hautes technologies. Il étudie la façon dont le Groupe EADS a réussi son développement international, tout en étant issu d’une fusion réalisée entre plusieurs entreprises européennes de nationalités différentes. En particulier, il analyse, en présentant les résultats de l’étude initiée par EADS et menée par les auteurs, les spécificités culturelles et managériales du Groupe. Le recueil des données a été réalisé au moyen d’un questionnaire administré via l’intranet de l’entreprise, auprès de 313 Top Managers et managers du Groupe. L’étude montre en particulier que si EADS a une dimension symbolique européenne (nom, siège social, construction politique...), ses objectifs, philosophies et valeurs sont très proches du modèle culturel anglo-saxon. 


EUROPEAN CULTURE IN A MULTINATIONAL FIRM : MYTH OR REALITY ? THE EADS CASE 

This article analyses the concept of European managerial culture in a multinational firm specialized in the high tech sector. It studies the way the EADS Group (European Aeronautic Defence and Space Group) succeeded its international development while being composed of different nationalities and original companies. It specifically examines the cultural and managerial specificities of this group by interviewing 313 managers. The study shows in particular that if EADS has European basic assumptions (name, headquarter, political construction...), its goals, philosophies and corporate values are quite close to the American way of management. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°43
Date de parution 2006
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 232 pages
Format 210 x 290 mm

Autres articles du numéro :

LES TROIS « A » DE LA GLOBALISATION

Auteur(s) : Christian DUSSART

5 pages

15,00 €

voir fiche détaillée