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Gestion de la Relation Client et performance des PME (Décisions marketing - N°77)

18 pages

Auteurs : Laure AMBROISE, Isabelle PRIM-ALLAZ


Résumé Cette étude vise à décrire la façon dont les PME déclinent leur orientation stratégique en une démarche de Gestion de la Relation Client (GRC) et à évaluer l’impact de sa mise en oeuvre sur leur performance. Une enquête de grande envergure menée auprès de 439 dirigeants de PME étaye la portée des résultats. Des analyses en composantes principales mixtes et des classifications hiérarchiques ascendantes ont permis de caractériser cinq groupes de PME homogènes selon leur stratégie de GRC. Les conclusions de l’étude confirment que la perspective temporelle du dirigeant et son orientation de marché ont un impact important sur le type de stratégie relationnelle conduite et sur les outils de suivi et de gestion de la relation mis en oeuvre. De façon générale, il s’avère que les retombées sur la performance financière ne se constatent qu’à moyen terme ; pour autant, les résultats montrent des effets contrastés selon les groupes de PME. Mots-clés : GRC, stratégie de marché, orientation relationnelle, PME, performance. 


CRM strategies and SMEs’ performance 

Abstract This study aims to describe how SMEs transform their strategic orientation into a CRM approach. It also attempts to assess the impact of CRM implementation on performance. A large-scale survey was conducted with CEOS of 439 SMEs in order to outline the significance of the results. Principal component analyses of mixed data an hierarchical cluster analyses identify five homogeneous classes of SMEs according to their CRM strategy. Findings confirm that the temporal perspective of the SME managers and their market orientation have a significant impact on their relational strategy and CRM tools implemented. Overall, the results show a positive impact on financial performance only in the medium term and contrasted effects according to the SME clusters. Key words: CRM, market strategy, relational orientation, SME, performance. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°77
Date de parution 2015
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 136 pages
Format 180 x 260 mm

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