Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

SEGMENTATION ET STRATÉGIES DE COMMUNICATION DANS LES MARCHÉS ÉMERGENTS (Décisions marketing - N°43)

16 pages

Auteurs : Agnès BOUTIN, Charlotte GASTON-BRETON


Une approche croisée des concepts de pyramide économique et d’acculturation. L’objet de cet article consiste à étudier en quoi les particularités socio-économiques et culturelles des marchés émergents imposent aux entreprises étrangères une approche plus spécifique de leur communication internationale. Une réflexion est tout d’abord menée sur les critères de segmentation de ces marchés en s’appuyant principalement sur l’existence d’un découpage pyramidal selon les revenus et de phénomènes d’acculturation des valeurs. Un cadre d’analyse des communications est alors proposé et illustré à partir de l’examen des stratégies et messages publicitaires de plusieurs annonceurs étrangers dans deux marchés émergents, la Russie et le Maroc. 


SEGMENTATION AND COMMUNICATION STRATEGIES IN EMERGING MARKETS 

AN ECONOMIC PYRAMID AND ACCULTURATION-BASED APPROACH This article studies the socio-economic and cultural characteristics in emerging markets and their influence upon international communication. The conceptual developments are based upon the Prahalad’s economic pyramid and the acculturation approach. The proposed framework which analyzes communication strategies is illustrated with the advertisements of several foreign advertisers in two emerging markets : Russia and Morocco. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°43
Date de parution 2006
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 232 pages
Format 210 x 290 mm

Autres articles du numéro :

LES TROIS « A » DE LA GLOBALISATION

Auteur(s) : Christian DUSSART

5 pages

15,00 €

voir fiche détaillée