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LA LOGAN, UN PRODUIT « LOW COST » DE CONQUÊTE DU MARCHÉ MONDIAL (Décisions marketing - N°43)

14 pages

Auteurs : Charles CROUÉ


Depuis les années quatre vingt dix, l’effet « prix bas » s’étend dans les pays développés et les pays émergents et pénètre de plus en plus de secteurs d’activité. Cet effet touche aujourd’hui l’industrie automobile mondiale. En 2006, le groupe Renault, prend date pour se positionner sur le marché mondial de la voiture économique afin de contrer les velléités des marques chinoises qui se préparent à occuper ce créneau. Pour Renault l’approche « Low cost » est globale et inimitable. L’article s’appuie sur les premiers succès commerciaux de la LOGAN pour expliquer les raisons qui justifient que ce modèle tiendra une place clé au coeur de la stratégie mondiale du groupe français développée d’ici 2010. 


THE « LOGAN » BY RENAULT : A LOW COST AND GLOBAL WINNING STRATEGY 

Since the 1990s, the low cost positioning affects an increasing number of sectors in the economy. This trend has now reached the global automotive industry. In 2006, the French group Renault gained a foothold in the economy segment with its « Logan » model, in order to pre-empt competition from Chinese automotive groups that aim to occupy this segment. The low-cost approach by Renault is global and protected from copying. This article focuses on Renault’s « Logan » model. The current level of sales is analyzed to explain how this model will be a strategic product for the firm. It seems that the Renault group aims to become one of the three leaders of the automotive industry by 2010, with the « Logan » as the strategy’s centrepiece. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°43
Date de parution 2006
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 232 pages
Format 210 x 290 mm

Autres articles du numéro :

LES TROIS « A » DE LA GLOBALISATION

Auteur(s) : Christian DUSSART

5 pages

15,00 €

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