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VALEURS DE CONSOMMATION ET ORIGINE TERRITORIALE DES PRODUITS (Décisions marketing - N°43)

14 pages

Auteurs : Patrick GABRIEL, Bertrand URIEN


L’objectif principal de cet article est d’offrir une première réflexion sur les fonctions recherchées et sur la nature des valeurs de consommation délivrées par le made in. En considérant le made in davantage comme une origine territoriale, nous montrons que la littérature insiste essentiellement sur des valeurs utilitaires et de prestige social, alors que d’autres valeurs peuvent également être délivrées : les valeurs expérientielles et de probité. Les conséquences managériales se situent dès lors sur un plan opérationnel, mais également stratégique. 


CONSUMPTION VALUES AND PERCEIVED PRODUCT TERRITORIAL ORIGIN 

This article proposes a reflection on the required functions and the nature of the consumption values delivered by the country of origin or made in label. By considering the made in label like a territorial origin, it shows that the literature focuses primarily on social prestige and utility values, whereas other values such as experiential and/or probity values could be delivered. The consequences are on an operational, but also a strategic level. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°43
Date de parution 2006
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 232 pages
Format 210 x 290 mm

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