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Mieux collecter les données personnelles sur Internet Une étude qualitative auprès d’internautes français (Décisions marketing - N°79)

18 pages

Auteurs : Caroline LANCELOT MILTGEN, Jean-François LEMOINE


Résumé Dans un contexte de méfiance des internautes vis-à-vis de l’utilisation qui peut être faite des informations personnelles qu’ils fournissent sur Internet, quelles stratégies les entreprises peuvent-elles mettre en place afin de contourner leurs craintes, de les rassurer voire de les inciter à divulguer davantage leurs données ? Afin d’apporter des éléments de réponse à cette question, une étude qualitative a été conduite auprès de trente internautes français. Elle permet de mettre à jour sept variables relatives au contexte de sollicitation (exposé de l’utilité et de la finalité de la demande, vocabulaire employé, tonalité de la sollicitation, quantité de données demandées, modalités de réponse proposées, possibilité offerte aux internautes de ne plus être sollicités ultérieurement) qui constituent autant de leviers d’action que les entreprises peuvent mobiliser dans leurs pratiques de collecte. Mots-clés : données personnelles, vie privée, Internet, divulgation, contexte de sollicitation. 


Better collecting personal data over the Internet. A qualitative study with French Internet users 

Abstract A qualitative study with French Internet users Web users are increasingly concerned about how their personal data are used. How can firms ease their concerns, reassure them and even incite them to divulge more personal data? In order to answer this question, a qualitative study was conducted with 30 French Internet users. This study underlines seven context variables (i.e. usefulness and aim of the data request, vocabulary used, request tone, quantity of requested data, responses modes, option to not be asked the next time) that represent useful strategies that companies could use when they collect personal data in order to address this concern. Key words: personal data, privacy, Internet, disclosure, context of request. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°79
Date de parution 2015
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 160 pages
Format 180 x 260 mm

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