Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

La carte et le territoire : une nouvelle lecture des frontières et des mesures d’importance et d’asymétrie des attributs dans le modèle tétraclasse (Décisions marketing - N°79)

18 pages

Auteurs : Pierre-Marie WINDAL


L’objectif de cet article est d’exploiter les propriétés statistiques du modèle tétraclasse de Llosa (1997) pour passer de la simple description à l’inférence. Les variances des contributions et des frontières sont calculées pour tester la validité de l’affectation d’un attribut à une catégorie de satisfaction et mieux gérer les attributs frontaliers. Une nouvelle façon de présenter les résultats sous forme de mesures d’importance et d’asymétrie est proposée, qui préserve toute l’information de la carte classique. L’analyse des propriétés de ce modèle, donc de ses avantages et limites, permet de préciser les conditions dans lesquelles son utilisation est appropriée. 


The map and the territory: a new reading of frontiers and attributes’ measures of importance and asymmertry in the “tetraclasse” model 

This article exploits Llosa’s tetraclass model (1997) statistical properties to switch from simple description to inference. The variances of both contributions and frontiers are calculated to test whether an attribute belongs to some given type and to better manage frontier attributes. A new way to present the results using scores of importance and asymmetry is proposed, without any loss of information from the classic map. The rigorous analysis of this model’s properties, hence of its assets and limits, enlightens the conditions under which its use is suitable. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°79
Date de parution 2015
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 160 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :