Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

COMMENT LES GROUPEMENTS DE DISTRIBUTEURS INDÉPENDANTS S’ADAPTENT À LA GLOBALISATION (Décisions marketing - N°43)

16 pages

Auteurs : Olivier MEIER


Une lecture du Mouvement Leclerc à l’international Cet article étudie la manière dont les groupements de distributeurs indépendants, avec leurs spécificités, entendent s’adapter à la globalisation du secteur et rivaliser ainsi durablement avec les réseaux de distribution intégrés. Il analyse de façon plus spécifique, en s’appuyant sur des données secondaires et des entretiens avec les principaux managers du groupe, la manière dont un groupement de distributeur leader en France, le Mouvement Leclerc, a évolué à l’international et réussit avec d’autres acteurs partenaires à proposer un modèle de croissance alternatif au modèle capitaliste intégré, en conciliant spécificités culturelles, recherche d’efficience et pouvoir de marché. 


HOW THE NETWORKS OF INDEPENDENT RETAILERS ADAPT TO GLOBALISATION 

ANALYSIS OF THE E. LECLERC GROUP This article studies the way in which networks of independent retailers, with their specificities, intend to adapt themselves to the globalisation of their sector and to compete thus durably with the integrated distribution networks. More specifically, this article analyzes the E. Leclerc Group international development and the way it succeeds, with other partners, in proposing an alternative model of growth (non-for-profit association) to the « capitalist » model of the integrated distribution networks by reconciling cultural identities, efficiency and market power. The analysis is based upon secondary data and interviews with top managers of the Leclerc Group. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°43
Date de parution 2006
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 232 pages
Format 210 x 290 mm

Autres articles du numéro :

LES TROIS « A » DE LA GLOBALISATION

Auteur(s) : Christian DUSSART

5 pages

15,00 €

voir fiche détaillée