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L’achat complice de contrefaçons de luxe en tant qu’expérience de consommation : quand la raison rencontre les sentiments (Décisions marketing - N°80)

18 pages

Auteurs : Anne-Flore MAMAN-LARRAUFIE


Résumé La contrefaçon est une problématique clé pour le secteur du luxe, car elle impacte l’image des marques. Nous examinons la dimension non rationnelle de l’achat complice de contrefaçons de luxe, au travers de son aspect expérientiel, à partir de 24 entretiens en profondeur. Quatre dimensions sont identifiées : la sociabilité, le jeu, l’exotisme et le sensoriel. Les interactions entre celles-ci permettent de proposer des solutions de communication anti-contrefaçon pertinentes pour les acteurs du luxe et les pouvoirs publics. Mots-clés : contrefaçon complice, produits de luxe, entretiens en profondeur, consommation expérientielle, comportement du consommateur. 


The experiential aspect of purchasing non-deceptive luxury counterfeits: when sense meets sensibility 

Abstract Counterfeiting is a key issue for luxury brands, especially in terms of potential negative impact on their brand image. We examine the non rational feature of knowingly purchasing a fake luxury product, researching its experiential aspect, through the analysis of 24 in-depth interviews. The social, playful, exotic and sensory dimensions are identified. Interactions and evolutions between these factors are discussed and potential implications for decision and policy-makers are presented, to help them design more suitable anti-counterfeiting communication campaigns. Key words: non-deceptive counterfeiting, luxury products, depth interviews, experiential consumption, consumer behavior. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°80
Date de parution 2015
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 136 pages
Format 180 x 260 mm

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