Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

INTERNATIONALISER UN RÉSEAU DE FRANCHISE : L’option master franchise (Décisions marketing - N°43)

13 pages

Auteurs : Claude NÈGRE


Le système de la master franchise n’a fait l’objet que de peu de recherche académique, notamment dans ses applications internationales. Cet article fournit un cadre conceptuel à l’option master franchise. La première partie est consacrée aux définitions économiques et juridiques de la master franchise permettant de la situer par rapport à ses formats voisins ou dérivés. La seconde partie propose une approche multicritère de la décision d’internationalisation d’une chaîne de franchise permettant de relativiser l’intérêt pour un franchiseur de recourir à la master franchise parmi d’autres alternatives. Cette option est analysée dans une perspective de stratégie d’alliance. 


INTERNATIONAL FRANCHISING : THE MASTER FRANCHISE OPTION 

There has been little research on the various facets of master franchise systems (sub-franchising), especially when used internationally. This article provides a conceptual frame to the master franchise decision process. Section 1 provides economic and legal definitions of master franchising in order to clarify different practices. Section 2 suggests a multicriteria decision process for international master franchising among other modes of entry. This option is discussed in a strategic alliance perspective. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°43
Date de parution 2006
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 232 pages
Format 210 x 290 mm

Autres articles du numéro :

LES TROIS « A » DE LA GLOBALISATION

Auteur(s) : Christian DUSSART

5 pages

15,00 €

voir fiche détaillée