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Le contexte comme amplificateur d’expérience : l’achat de produits monastiques en points de vente religieux (Décisions marketing - N°81)

18 pages

Auteurs : Marie-Catherine PAQUIER, Sophie MORIN-DELERM


Résumé Cette recherche explore la rencontre entre offreurs monastiques et consommateurs par le prisme de l’expérience d’achat. Des entretiens semi-directifs avec des acheteurs en points de vente religieux physiques et virtuels montrent que les contextes sociétaux et locaux amplifient l’expérience vécue en magasin d’abbaye, tandis que l’e-expérience semble dénuée d’imprégnation contextuelle. Ainsi, la capacité du magasin d’abbaye à transférer du sens encourage les managers monastiques à accentuer les facteurs d’ambiance et à améliorer le potentiel d’immersion des sites marchands, en cohérence avec l’image patrimoniale des monastères. Le canal virtuel pourrait alors prolonger l’attachement des clients au lieu monastique physique. Mots-clés : expérience d’achat, canal de distribution, produits monastiques, contexte, transfert de sens. 


Context as an experience amplifier: the purchase of monastic products at religious points of sale 

Abstract This research explores the meeting of monastic suppliers and consumers through the prism of the buying experience. Semi-structured interviews with buyers in physical and virtual religious points of sale show that societal and local contexts amplify the experience in the abbey store, while the e-experience seems devoid of contextual impregnation. Thus, the capacity of the abbey store to transfer meaning encourages the monastic managers to accentuate ambience factors and to improve the potential of immersion of merchant websites, consistent with the heritage of monasteries. The virtual channel could extend customers’ attachment to the physical monastic place. Key words: shopping experience, distribution channel, monastic products, context, meaning transfer. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°81
Date de parution 2016
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 160 pages
Format 180 x 260 mm

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