Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Nouvelles vibrations
  • Fous de chats !

    Pour la première fois, un livre s'intéresse à ces possesseurs de chats. Il cherche à comprendre les raisons, les motivations et les comportements des 19 millions de Français qui vivent avec un félidé.

    À paraître le 24 juin

  • Spiritualité

    L’équipe d’auteurs, réunissant chercheurs, professionnels et praticiens œuvrant principalement au sein du Lab Management et Spiritualité, développe dans cet ouvrage des réflexions autour du leadership spirituels. Disponible le 17 juin.

  • Médias

    Découvrez l'histoire des médias et de leurs fonctions.

    Paru le 10 juin

  • Sciences sociales

    « Organiser l’alternative » et ne pas seulement l’imaginer, la théoriser ou la concevoir : c’est autour de cet objectif que s’est construit cet ouvrage.

    Paru le 27 mai

  • Gestion

    En s’appuyant sur les plus récentes théories des sciences de gestion, de l’organisation et du management, nul doute que ce livre deviendra rapidement un classique de la discipline et vous amènera définitivement à voir et « lire le management autrement » !

    Paru le 10 juin

  • Veille stratégique

    Anticiper les opportunités pour conduire des stratégies innovantes avec l'ouvrage "Veille stratégique à l'usage des décideurs"

    À paraître le 24 juin

  • Sciences de gestion

    Les acteurs du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en gestion, témoignent de la naissance d’une discipline académique et s’interrogent sur ses futurs possibles et leurs conséquences pour les étudiants, les enseignants et chercheurs, les chefs d’établissements et les employeurs. Paru le 6 mai

  • Management

    Ce premier tome énonce les incontournables du management avec des axes très opérationnels mais également d’autres plus stratégiques. 

    Paru le 13 mai

  • Management en Afrique
    Management en Afrique

    Pour un regard renouvelé sur le débat qui oppose l’approche universaliste et l’approche contingente du management des organisations. 

    * Théories et management des organisations - Une perspective africaine, paru le 29 avril.

    * Management des organisations africaines, diversité et développement des territoires, paru le 6 mai.

  • Manuel taoïste
    Manuel taoïste

    Laurent CHATEAU a compilé dans ces 81 conseils et outils taoïstes, l’essentiel de sa pensée et de ses outils. Adaptés dans la forme aux décideurs pressés et aux « impacteurs du monde », il en reprend l’essentiel sans en trahir le fond.

    Manuel pratique du leader taoïste, paru le 15 avril.

  • LABEL FNEGE 2021

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Obsolescence perçue, décision de renouveler et destinée des produits : le cas du téléphone portable (Décisions marketing - N°81)

19 pages

Auteurs : Dominique KREZIAK, Isabelle PRIM-ALLAZ, Elisabeth ROBINOT, Fabien DURIF


Résumé L’accélération du renouvellement des produits technologiques, avant leur fin de vie technique, est un enjeu économique, sociétal et environnemental majeur. Elle est en partie provoquée par les actions des marques pour rendre leurs gammes rapidement obsolètes. Elle est également liée au remplacement anticipé, par les consommateurs, de produits encore fonctionnels. L’objectif de cet article est d’identifier et de comprendre le destin des produits, du moment de la décision de leur remplacement prise par le consommateur (obsolescence perçue) jusqu’à leur destinée finale. L’étude qualitative menée sur 64 personnes, en utilisant le cas du téléphone portable, a permis d’identifier quatre formes d’obsolescence : technologique, économique, psychologique et sociale. La majorité des répondants garde leur ancien produit, le privant ainsi d’une deuxième vie. Cependant, si l’état du téléphone au moment du changement n’influence pas le fait de le garder ou de s’en débarrasser, il semble influencer la destinée que lui réservent ceux qui décident de s’en débarrasser. Enfin, la nature de la valeur perçue du téléphone portable évolue entre le moment de son remplacement et la décision concernant sa destinée, passant d’une valeur d’usage à une valeur résiduelle. Mots-clés : obsolescence perçue, renouvellement de produits, chemin de vie des produits, valeur d’usage, valeur résiduelle 


Perceived obsolescence, replacement decision and destiny of cell phones 

Abstract Decreasing product life spans is becoming a major social and environmental issue. It is partly related to brand actions to make their former models seem obsolete. Consumers also tend to discard their still functional technological products to get new models. The objective of this research is to identify and to get some insight into the journeys of old cell phones from the replacement decision to their final outcome. Qualitative data were collected from 64 respondents. Four kind of perceived obsolescence were identified : technological, economical, psychological and social. Most respondents kept their old cell phone, depriving it of a possible second life through circulation or recycling, without even considering these possibilities. Whether absolute or relative, perceived obsolescence did not influence the decision to keep the old cell phone or not, but did influence its destiny in case of disposal. But when they decide to separate from their former phone, the types of perceived obsolescence may impact the choice of destiny. Our results show that replacement induces a shift in the nature of the perceived value of the product, from value in use to value in disposition or residual value. Key words: perceived product obsolescence, product life span, product itinerary, value in use, residual value. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°81
Date de parution 2016
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 160 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :