Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Les internautes face au gaspillage alimentaire : entre préoccupation et scepticisme (Décisions marketing - N°81)

20 pages

Auteurs : Guillaume LE BORGNE, Lucie SIRIEIX, Fanny FORGEAU, Sandrine COSTA, Cécile VO NGOC GAGNEUX


Résumé Le gaspillage alimentaire est un sujet de débat occupant une place croissante, en particulier sur le web social. L’analyse détaillée de 252 commentaires d’internautes en réaction à des publications sur le gaspillage alimentaire indique une réelle préoccupation pour le sujet, mais aussi un rejet de la « faute » sur d’autres acteurs, et un certain scepticisme vis-à-vis des campagnes orientées vers le consommateur, pouvant aller jusqu’à un rejet total de ces messages. Cette étude débouche sur des préconisations pour les pouvoirs publics et les entreprises pour l’acceptation des initiatives visant à sensibiliser au gaspillage et à le réduire. Mots-clés : gaspillage alimentaire, web social, scepticisme, consommateurs, distribution. 


Internet users and food waste: between concern and skepticism 

Abstract Food waste is increasingly being debated, particularly on Internet. The detailed analysis of 252 commentaries of web users reveals a real concern about this subject, but also the shifting of the blame to other agents, and a certain skepticism about institutional or private campaigns designed for consumers – leading sometimes to rejection. From this research we formulate recommendations for public institutions and for companies for a better acceptance of undertakings aiming at increasing awareness of food waste and reducing it. Key words: food waste, social web, skepticism, consumers, retail. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°81
Date de parution 2016
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 160 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :