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Comment prévoir le succès d’une innovation de rupture ? Le cas du véhicule électrique (Décisions marketing - N°81)

18 pages

Auteurs : Félix VON PECHMANN, Cécile CHAMARET, Béatrice PARGUEL, Christophe MIDLER


Résumé Prévoir la demande pour une innovation de rupture constitue un véritable défi pour les managers comme pour les chercheurs. Souhaitant le relever, cet article propose un modèle de prévision spatial original, USIDDI (Usercentric SImulation for the Deployment of Disruptive Innovations), fondé sur l’étude de la compatibilité de chaque individu avec l’innovation. L’article utilise le marché du véhicule électrique pour tester empiriquement ce modèle et illustrer la nature des recommandations qu’il permet de formuler à destination des industriels et des décideurs publics pour accélérer le déploiement des innovations de rupture. Mots-clés : prévision de la demande, diffusion d’innovations, véhicule électrique. 


How to predict the success of disruptive innovations? The case of the electric vehicle 

Abstract Demand forecasting for disruptive innovations is a major challenge for professionals and academics. This article addresses the issue by building an original spatial model, USIDDI (User-centric SImulation for the Deployment of Disruptive Innovations) on the analysis of individuals’ compatibility with the innovation. We empirically test the model on the electric vehicle market and emphasize the nature of the recommendations that should be made to companies and governments to accelerate the scaling-up of disruptive innovations. Mots-clés : demand forecasting, diffusion of innovations, electric vehicle. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°81
Date de parution 2016
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 160 pages
Format 180 x 260 mm

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