Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

L’étiquetage environnemental des produits et services : enjeux et défis (Décisions marketing - N°81)

15 pages

Auteurs : Agnès FRANÇOIS-LECOMPTE, Michel GENTRIC


Résumé Face au défi du développement durable, l’information des consommateurs en matière d’impact écologique de leurs achats représente un enjeu majeur que l’étiquetage environnemental pourrait relever. Cet article présente l’état des réflexions en matière d’étiquetage environnemental. Il énonce (1) les principes fondamentaux de cet outil de communication marketing et ses vertus potentielles. Il identifie (2) les défis à relever pour une mise en place réussie et propose (3) un schéma intégrant les différents facteurs de son déploiement. Mots-clés : étiquette environnementale, affichage environnemental, écoprofil, écolabel, communication marketing, comportement du consommateur. 


Environmental labeling of products and services: issues and challenges 

Abstract In the field of sustainable development, a consumer’s information about the environmental footprint of their purchases represents a major issue which environmental labeling can address. This article presents to marketing researchers and managers the current state of reflections about environmental labeling. It sets out (1) the fundamental principles of this tool of marketing communication and its potential advantages. It then identifies (2) the challenges for successful implementation and offers (3) a chart incorporating the various factors in its deployment. Mots-clés : environmental labeling, product environmental profile, product environmental footprint, marketing communication, consumer behavior. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°81
Date de parution 2016
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 160 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :