16 pages
Auteurs : Agnès FRANÇOIS-LECOMPTE, Laurent BERTRANDIAS
Résumé A ce jour, les étiquetages environnementaux les plus performants mêlent implicitement bénéfices privés et bénéfices collectifs. A ce titre, l’efficacité de formats d’étiquetage donnant une information permettant seulement d’évaluer l’impact environnemental reste incertaine. Cet article s’intéresse à la façon dont les consommateurs valorisent une étiquette environnementale multi-indicateurs. La recherche a été menée auprès de 434 consommateurs dans le cadre de la mise en place d’un étiquetage environnemental des restaurants. Les résultats confirment que l’importance accordée aux indicateurs environnementaux associés à des bénéfices privés est très supérieure à celle accordée aux critères engageant des bénéfices strictement collectifs. Des réflexions et implications sur les étiquetages environnementaux émergent de ces résultats. Mots-clés : étiquette environnementale, affichage environnemental, comportement du consommateur.
Abstract To date, the most successful environmental labels mix implicitly private benefits and collective benefits. The efficiency of labeling formats that only gives an evaluation of the environmental impact is uncertain. This article focuses on how consumers evaluate a multi-indicator environmental label. The research is based on 434 faceto-face consumer interviews about the development of an environmental labeling system for restaurants. The findings confirm that consumers attach much more importance to environmental indicators that can be associated with private rather than purely collective benefits. Several implications for environmental labeling development emerge from these results. Mots-clés : environmental labeling, ecolabelling, consumer behavior.
Revue | Décisions marketing |
Numéro | Décisions marketing - N°81 |
Date de parution | 2016 |
ISSN | 0779-7389 |
Nombre de pages | 160 pages |
Format | 180 x 260 mm |