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Quand les créatifs contestent le crowdsourcing : une approche netnographique (Décisions marketing - N°81)

20 pages

Auteurs : Sophie RENAULT


Résumé Avec le développement du crowdsourcing, de nombreuses organisations sollicitent les ressources et compétences dont la foule dispose. Pour une organisation, les bénéfices du recours au crowdsourcing apparaissent nombreux. Pourtant, des voix s’élèvent pour en dénoncer le côté obscur, notamment celles de créatifs professionnels qui le considèrent comme la « gangrène » de leur métier. A l’appui d’une démarche netnographique, notre recherche explore les raisons pour lesquelles certains créatifs contestent le crowdsourcing. Nous proposons alors aux plateformes plusieurs pistes de réponse aux critiques auxquelles elles sont confrontées. Mots-clés : crowdsourcing, résistance de la foule, travail spéculatif, créativité, netnographie. 


When creatives contest crowdsourcing: A netnographic approach 

Abstract With crowdsourcing, many organisations use the crowd’s resources and skills. The use of crowdsourcing offers many advantages for an organisation. However, some denounce the dark side of crowdsourcing. Creative people see crowdsourcing as the “gangrene” of their profession. Using a netnographic approach, this research explores the reasons why some creative people are opposed to crowdsourcing. In response to this kind of criticism, we make recommendations and suggestions to the platforms. Mots-clés : crowdsourcing, crowd resistance, spec-work, creativity, netnography. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°81
Date de parution 2016
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 160 pages
Format 180 x 260 mm

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