Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

LA SEGMENTATION : LOGIQUE D’ÉTUDE ET LOGIQUE D’ACTION Une application au marché du vin (Décisions marketing - N°42)

12 pages

Auteurs : Nathalie GUIBERT, Pierre-Louis DUBOIS


Partant du constat des décalages entre les discours académiques et les attentes des praticiens, cette contribution a pour objet de montrer que la mise en oeuvre de la recherche en matière de segmentation est en soi une étape indispensable. Celle-ci confère en effet toute leur portée aux concepts et aux méthodes. Pourtant, confrontés aux contingences de l’application pratique, ces derniers font souvent preuve de certaines limites au regard d’une gestion efficace et efficiente des entreprises. Pour spécifier les principales difficultés dans ce passage de la compréhension à l’action et ouvrir des pistes permettant d’en tenir compte, nous avons focalisé l’analyse sur le marché du vin. Dans ce secteur en effet, les menaces engendrées par la globalisation créent une dynamique et une urgence particulièrement propices à ce type de réflexion. 


SEGMENTATION LOGICS : FROM RESEARCH TO ACTION AN APPLICATION TO THE WINE MARKET 

Starting from the frequent gap between academic research and business expectations, this paper shows that segmentation research is needed to give to concepts and methods their full meaning. On the other hand we can often observe the limitations of the concepts and methods when they are confronted by the requirements of practical use. In order to point out the main difficulties in moving from research to action, and suggest some ways allowing to taking them into account, this contribution focuses on the case of the wine industry. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°42
Date de parution 2006
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 100 pages
Format 210 x 290 mm

Autres articles du numéro :