Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Identifier les individus créatifs par leur capacité d’imagerie mentale (Décisions marketing - N°82)

16 pages

Auteurs : Marie-Laure GAVARD-PERRET, Cyrielle VELLERA


Résumé Le repérage des individus créatifs, notamment parmi les consommateurs de plus en plus souvent sollicités par les entreprises dans leurs processus d’innovation, s’avère difficile. Or, l’imagerie mentale semble être fortement liée à la créativité. Une première étude montre que des créatifs avérés (artistes et inventeurs) ont une capacité individuelle d’imagerie mentale supérieure à des individus « ordinaires » (sans capacité créative avérée). Une seconde étude souligne que des étudiants présentant une forte capacité individuelle d’imagerie mentale réussissent mieux des tâches créatives que ceux ayant une faible capacité d’imagerie mentale. La capacité d’imagerie apparait donc comme un moyen simple et rapide d’identification des individus créatifs et comme une opportunité pour améliorer la créativité. Mots-clés : imagerie mentale, créativité, créatifs, capacité individuelle d’imagerie mentale. 


Identifying creative individuals through their mental imagery ability 

Abstract The identification of creative individuals, above all among consumers, who are increasingly often asked by companies to be part of their innovation processes, is challenging. However, mental imagery seems to be strongly linked to creativity. A first study shows that creative individuals (artists and inventors) are stronger image makers than ‘ordinary’ individuals (without particular creative skills). A second study highlights that students who are stronger image makers perform better in creative tasks than do weaker image makers. Thus, mental imagery ability appears to be a simple and easy way to identify creative individuals and as an opportunity to enhance creativity. Key words: Mental imagery, creativity, creative individuals, mental imagery ability. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°82
Date de parution 2016
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 136 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :