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La valeur associée à la maîtrise de la consommation électrique : multi-dimensionnalité et bivalence (Décisions marketing - N°83)

18 pages

Auteurs : Morgane INNOCENT, Agnès FRANÇOIS-LECOMPTE, Marine LE GALL-ELY


Dans le contexte de la transition énergétique, l’article analyse la maîtrise de la consommation électrique (MCE) des individus dans leur sphère domestique. À travers une recherche qualitative exploratoire menée auprès de 16 répondants, il identifie les dimensions de la MCE du point de vue des consommateurs, et les valeurs qui lui sont associées. Les résultats font entrevoir un ensemble de sept composantes de valeurs, pour certaines bivalentes, c’est-à-dire à la fois source de coûts et de bénéfices, et allant au-delà des considérations économiques et environnementales. Ils suggèrent de concevoir l’accompagnement au changement au plus près de l’expérience vécue au quotidien par les individus. 


The value of saving electricity: multi-dimensionality and bivalence 

In the context of energy transition, the article analyses how individuals go about controlling energy consumption in the domestic sphere. Through an exploratory qualitative research conducted on 16 respondents, it identifies the dimensions of electrical savings from the consumer point of view and the values associated with them. The results indicate a dense values system, partly bivalent, that is associated both with cost and gain and goes well beyond the economic and environmental aspects. The article suggests ways to design the change management on the base of utilitarian, social and well-being dimensions that are strongly interwoven into individuals’ day-to-day experiences. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°83
Date de parution 2016
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 144 pages
Format 180 x 260 mm

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