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Les motivations à apprendre des étudiants et l’enseignement du marketing : une analyse via la théorie de la distance transactionnelle en formation (Décisions marketing - N°83)

18 pages

Auteurs : Laurence CHEREL, Catherine LAPASSOUSE-MADRID


Cet article s’intéresse à l’enseignement du marketing et à la question de la motivation des étudiants contemporains. Il mobilise le concept de distance transactionnelle pour confronter les méthodes pédagogiques traditionnelles d’enseignement du marketing à un dispositif pédagogique original mis en place dans un établissement universitaire. Il présente également les conclusions d’une étude qualitative menée auprès des étudiants à propos de leur perception de ce dispositif. 


Contemporary students’ motivations to learn and the teaching of marketing: an analysis using the framework of transactional distance theory 

This article studies the teaching of marketing and the motivation of contemporary students. It draws on the theory of transactional distance to compare the traditional marketing pedagogical methods with an original teaching approach in a university. The article also presents the conclusions of a qualitative study investigating students’ perception of this teaching approach. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°83
Date de parution 2016
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 144 pages
Format 180 x 260 mm

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