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Luxe et développement durable : quelles sources de dissonance ? (Décisions marketing - N°83)

25 pages

Auteurs : Sihem DEKHILI, Mohamed Akli ACHABOU


Bien qu’une réelle « ère de développement durable» semble régner dans les sociétés occidentales, des recherches naissantes font état de réserves à l’égard de l’usage de l’argument durable dans le secteur du luxe. À l’aide d’entretiens individuels auprès de 39 consommateurs français de produits de luxe, cet article identifie les sources de dissonance entre luxe et développement durable. Celles-ci se regroupent autour de trois volets : les dimensions du concept (partage, qualité, rationalité, altruisme), le volet environnemental (préservation des ressources), et le volet social (égalité sociale, justice au niveau de l’emploi, bien-être animal). Les résultats permettent aussi de préciser les modes de réduction de la dissonance adoptés par les consommateurs, puis de proposer des recommandations aux entreprises. 


Luxury and sustainable development: which sources of dissonance? 

Although we are living in a « sustainable development era » in Western societies, some recent studies launched a debate on the relevance of this issue in the case of luxury products. Findings from a qualitative method mobilizing individual interviews with 39 French consumers identify the sources of dissonance between luxury and sustainable development. The latter consist on three areas: the content of the construct (sharing, quality, rationality, altruism), the environmental dimension (preservation of resources) and the social dimension (social equality, fair working conditions, animal welfare). Also, the results allow to precise the consumers’ strategies to reduce the dissonance. Managerial recommendations are finally suggested for enterprises. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°83
Date de parution 2016
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 144 pages
Format 180 x 260 mm

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