Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Bonne année 2022 !
    Bonne année 2022 !
  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Grands auteurs francophones

    Trois nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 3 février

  • Communauté de marque

    Comment entreprendre avec sa communauté, réponse le 6 janvier dans Start-up tribu

  • Management

    Ce tome 2 du "Management à porter demain" détaille des notions qui requièrent une plus grande maturité ou expérience du management.

    Paru le 6 janvier

  • Expérience client

    "L'expérience : objet académique et réalités managériales" se veut le reflet de la dynamique qui caractérise le champ de l’expérience. À paraître le 27 janvier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

LE PRIX DERRIÈRE L’ÉCRAN : étude netnographique d’une communauté virtuelle professionnelle de Pricing Managers (Décisions marketing - N°41)

14 pages

Auteurs : Laurent BERTRANDIAS, Manu CARRICANO


Tout comme les consommateurs, les professionnels du marketing interagissent à travers des communautés virtuelles. Pour des chargés d’étude, ces communautés sont intéressantes car elles permettent de répondre à des questions concrètes en s’appuyant sur les représentations et les opinions d’experts. La netnographie, une méthode qualitative développée par Kozinets, et adaptée à l’analyse de communautés virtuelles professionnelles, est ici utilisée pour observer la liste de diffusion de la Professional Pricing Society (la Pricinglist) sur une période de deux ans. L’étude fait ressortir certaines préoccupations et tendances liées la fixation des prix, à la fois jeune discipline et fonction émergente. Peu d’entreprises ont pleinement conscience du levier prix et ce type d’analyse, en privilégiant une approche distanciée et holiste, permet de se familiariser avec la complexité de ces techniques et de rompre un certain isolement des professionnels chargés de cette fonction à l’intérieur de l’entreprise. 


THE PRICE BEHIND THE SCREEN : A NETNOGRAPHIC ANALYSIS OF A PRICING MANAGERS PROFESSIONAL VIRTUAL COMMUNITY 

Like consumers, marketing professionals interact through virtual communities. In fact, professional virtual communities are a way to answer pragmatic questions by deriving collective representations of professional practices. Netnography as developed by Kozinets is a qualitative method that we adapted to survey such communities ; in this particular case pricing. An observation of the Professional Pricing Society’s listserv (the Pricinglist) conducted over two years enabled to put an alternative perspective on pricing practices and trends. Pricing appears as a young discipline and an emerging function within the organization. Few companies are aware of the potential of the price lever, and this kind of analysis, through a holistic and distanced approach, will familiarize pricers with complex techniques and break with their frequent isolation within the organization. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°41
Date de parution 2006
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 104 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :