Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

LE PRIX DERRIÈRE L’ÉCRAN : étude netnographique d’une communauté virtuelle professionnelle de Pricing Managers (Décisions marketing - N°41)

14 pages

Auteurs : Laurent BERTRANDIAS, Manu CARRICANO


Tout comme les consommateurs, les professionnels du marketing interagissent à travers des communautés virtuelles. Pour des chargés d’étude, ces communautés sont intéressantes car elles permettent de répondre à des questions concrètes en s’appuyant sur les représentations et les opinions d’experts. La netnographie, une méthode qualitative développée par Kozinets, et adaptée à l’analyse de communautés virtuelles professionnelles, est ici utilisée pour observer la liste de diffusion de la Professional Pricing Society (la Pricinglist) sur une période de deux ans. L’étude fait ressortir certaines préoccupations et tendances liées la fixation des prix, à la fois jeune discipline et fonction émergente. Peu d’entreprises ont pleinement conscience du levier prix et ce type d’analyse, en privilégiant une approche distanciée et holiste, permet de se familiariser avec la complexité de ces techniques et de rompre un certain isolement des professionnels chargés de cette fonction à l’intérieur de l’entreprise. 


THE PRICE BEHIND THE SCREEN : A NETNOGRAPHIC ANALYSIS OF A PRICING MANAGERS PROFESSIONAL VIRTUAL COMMUNITY 

Like consumers, marketing professionals interact through virtual communities. In fact, professional virtual communities are a way to answer pragmatic questions by deriving collective representations of professional practices. Netnography as developed by Kozinets is a qualitative method that we adapted to survey such communities ; in this particular case pricing. An observation of the Professional Pricing Society’s listserv (the Pricinglist) conducted over two years enabled to put an alternative perspective on pricing practices and trends. Pricing appears as a young discipline and an emerging function within the organization. Few companies are aware of the potential of the price lever, and this kind of analysis, through a holistic and distanced approach, will familiarize pricers with complex techniques and break with their frequent isolation within the organization. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°41
Date de parution 2006
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 104 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :