Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Les objets connectés peuvent-ils susciter une résistance de la part des consommateurs ? Une étude netnographique (Décisions marketing - N°84)

23 pages

Auteurs : Zied MANI, Inès CHOUK


Cette recherche se focalise sur la résistance aux objets connectés exprimée par le consommateur sur le web. Elle This study focuses on consumers’ resistance to smart and connected things through their discourses on the web. It provides insights into the barriers to their use and the factors that may hamper their growth. The netnographic study identifies three types of resistance factors : system-related factors, smart and connected things-related factors, and consumer-related factors. Moreover, it highlights two expressions of resistance : the “conspiracy” discourse and the “rational” discourseapporte un éclairage sur les freins à l’utilisation des objets connectés et aux facteurs susceptibles d’entraver leur développement. L’étude netnographique réalisée a permis d’identifier trois types de facteurs de résistance : des facteurs liés au système, des facteurs liés aux objets connectés et des facteurs liés au consommateur. En outre, elle a mis en évidence deux formes d’expression de la résistance : le discours « complotiste » et le discours « rationnel ». 


Can smart and connected products generate consumer resistance? A netnographic approach 

This study focuses on consumers’ resistance to smart and connected things through their discourses on the web. It provides insights into the barriers to their use and the factors that may hamper their growth. The netnographic study identifies three types of resistance factors : system-related factors, smart and connected things-related factors, and consumer-related factors. Moreover, it highlights two expressions of resistance : the “conspiracy” discourse and the “rational” discourse 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°84
Date de parution 2016
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 136 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :