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  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

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    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Intégrité, bénéfices et identification : trois leviers pour booster l'engagement envers la marque sur les réseaux sociaux (Décisions marketing - N°84)

19 pages

Auteurs : Agnès HELME-GUIZON, Fanny MAGNONI


Cet article s’intéresse aux déterminants de l’engagement du consommateur envers la marque sur les réseaux sociaux et à ses effets sur l’intention de fidélité. Il souligne que cet engagement est dirigé non seulement vers la marque (et comporte trois dimensions : cognitive, affective et comportementale) mais aussi vers les membres du réseau social (engagement social). Une étude quantitative auprès de 245 fans interrogés sur leur marque préférée sur Facebook montre que les bénéfices perçus ainsi que les connexions du soi à la marque impactent l’engagement social via la page de la marque et que ce dernier influence l’engagement envers la marque via la page de la marque. En outre, elle met en évidence que l’engagement envers la marque via la page de la marque est médiateur des effets de l’intégrité de la marque, des bénéfices perçus ainsi que des connexions du soi à la marque sur l’intention de fidélité à la marque. 


Integrity, benefits and self-brand connections: three critical consumer brand engagement drivers on social networks 

This paper focuses on the antecedents of consumer brand engagement on social networks and on its effects on loyalty intention. It highlights that engagement is not only directed towards the brand (and encompasses 3 dimensions: cognitive, affective and behavioral) but also towards social networks members’ interconnections (social brand engagement). 245 fans were surveyed about their favorite brand on Facebook. The results show that perceived benefits and self-brand connections impact social engagement and that, in turn, social engagement influences brand engagement. Furthermore, the results highlight that consumer brand engagement mediates the effects of brand integrity, perceived benefits and self-brand connections on loyalty intentions. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°84
Date de parution 2016
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 136 pages
Format 180 x 260 mm

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