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MIEUX CONNAÎTRE LE CONSOMMATEUR SOCIALEMENT RESPONSABLE (Décisions marketing - N°41)

13 pages

Auteurs : Pierre VALLETTE-FLORENCE, Agnès FRANÇOIS-LECOMPTE


Cet article s’intéresse au thème de la consommation socialement responsable. Plus particulièrement, il vise un triple objectif: premièrement mieux connaître les préoccupations du consommateur responsable, deuxièmement identifier son profil sociodémographique, et enfin comprendre l’écart entre les déclarations des répondants et leur pratiques d’achat au quotidien. Pour cela, une échelle de CSR a été construite, puis une analyse multidimensionnelle a été menée dans un second temps. Elle montre que l’âge, le sexe et la CSP jouent un rôle important sur le sujet. Finalement, l’article étudie les nombreux freins à la CSR. 


TOWARD A BETTER KNOWLEDGE OF THE SOCIALLY RESPONSIBLE CONSUMER 

This article focuses on socially responsible consumption. More precisely, it has three objectives : first to better know responsible consumer concerns, secondly to identify the demographical profile of responsible consumers and finally to understand the gap between respondents’ declarations and their real buying behavior. The authors built a socially responsible consumption scale, and then conducted a multidimensional analysis. It shows that age, gender and socioeconomic status play an important role in that subject. Finally the article deals with numerous limits to socially responsible consumption. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°41
Date de parution 2006
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 104 pages
Format 210 x 297 mm

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