Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Agenda

    Retrouvez-nous à Annecy les 1er et 2 juin à l'occasion de la XXXIe édition de la conférence de l'AIMS.

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, à paraître le 9 juin

  • Créativité

    Découvrez comment mobiliser la créativité de vos équipiers comme vecteur de motivation et libérer le potentiel d’innovation de votre entreprise dans "L'intelligence collective au cœur de la créativité" paru le 12 mai

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, disponible le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • Théories en management

    Concepts et théories en management. Décryptage et analyse, paru le 28 avril

  • Système de santé

    Des pistes pour la transformation du management des établissements et l’évolution du système de santé au profit des patients et de la population dans "Portraits d’acteurs clés du système de santé pendant la Covid-19". Paru le 7 avril

  • Finance

    L'objectif de cet ouvrage est d’explorer et de clarifier les solutions actuellement proposées aux épargnants en réponse à leur quête de sens.

    "Investir responsable" paru le 17 mars

  • Gestion de patrimoine

    Cet ouvrage présente les différentes techniques de transmission ainsi que leurs conséquences juridiques et fiscales tant au moment de la transmission qu’au moment du règlement de la succession du parent.

    Paru le 17 mars

  • Business Science Institute
    Business Science Institute

    Découvrez les trois derniers titres de la collection BSI

    Le pluralisme managérial en Afrique, Hommage au Pr Emmanuel Kamdem, Henri Tedongmo  et Gabriel Etogo (Dir.)

    * L'homme qui fait parler les données, Hommage au Pr Jean Moscarola, Michel Kalika (Dir.)

    * Let Your Data Speak, Jean Moscarola

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Promouvoir les comportements de santé prosociaux : l’association du cadrage du message et de la distance sociale (Décisions marketing - N°85)

15 pages

Auteurs : Laurie BALBO, Florence JEANNOT, Justine ESTARAGUE


Cette recherche propose que l’association du cadrage du message (gains vs. pertes) et de la distance sociale (proximale vs. distale) augmente l’intention de don pour deux comportements de santé pro-sociaux (le don du sang et le don d’organes). La première étude montre qu’un message de gains (soulignant les conséquences positives du don du sang) associé au témoignage d’une personne « distale » (plus âgée que le répondant) et qu’un message de pertes (soulignant les conséquences négatives d’une absence de don du sang) associé au témoignage d’une personne « proximale » (du même âge que le répondant) sont les combinaisons les plus efficaces pour promouvoir le don du sang. La seconde étude, appliquée au don d’organes, montre que les résultats obtenus lors de l’étude 1 sont renforcés ou amoindris selon le niveau d’optimisme comparatif – un biais de positivité – du récepteur du message. 


Promoting prosocial health behaviors: the association of message framing and social distance 

This research proposes that matching message framing (gains vs losses) and social distance (proximal vs distal) leverages intention to adopt two pro-social health behaviors (blood donation and organ donation). Experiment 1 reveals that a gain-framed message (benefits of blood donation) associated with the testimonial of a distal person (someone older than the respondent), and a loss-framed message (lack of benefits from not giving blood) associated with the testimonial of a proximal person (someone of similar age as the respondent) are the most effective combinations for promoting blood donation. Experiment 2 replicates these results for organ donation and indicates that consumers’ comparative optimism, a self-positivity bias, moderates this match-based effect between message framing and social distance. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°85
Date de parution 2017
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 128 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :