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L’effet « I can do it! » : rôle du sentiment d’efficacité personnelle dans la satisfaction à l’égard des aliments santé à orientation fonctionnelle (Décisions marketing - N°85)

19 pages

Auteurs : Aina RAVONIARISON, Mathilde GOLLETY


Cette recherche se propose d’examiner le rôle du sentiment d’efficacité personnelle (SEP) dans le cadre de la consommation d’aliments santé à orientation fonctionnelle (ASOF). À partir d’une étude menée auprès de 664 consommateurs, une mesure du sentiment d’efficacité personnelle est proposée. Les résultats montrent que le SEP est un déterminant majeur de la satisfaction, au côté de la qualité perçue du produit, et qu’il atténue l’incertitude liée à l’achat et à la consommation d’ASOF. Une typologie des consommateurs d’ASOF, élaborée à partir des variables SEP et risque perçu, permet l’identification de trois segments de consommateurs. Des leviers de renforcement du SEP sont ensuite proposés afin d’optimiser la communication autour des ASOF. 


The “I can do it!” effect: the role of personal self-efficacy in consumer satisfaction with functional food products 

This article aims to assess the role of the sense of personal self-efficacy (PSE) in the consumption of functional food products. Based on a study conducted on a sample of 664 consumers, we propose a PSE measurement scale adapted to the consumption of functional foods. The results reveal that personal self-efficacy plays a key role in predicting satisfaction, alongside perceived quality. PSE also mitigates the uncertainty perceptions induced by the purchasing and consumption of functional food products. PSE and perceived risk were used to derive a typology of three segments of functional food consumers. Strategies for the enhancement of PSE are suggested to improve the communication related to functional foods. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°85
Date de parution 2017
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 128 pages
Format 180 x 260 mm

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