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Identifier et comprendre les sources de valeur dans l’interaction avec les SSIT (Self-Service Information Technologies) en magasin (Décisions marketing - N°86)

20 pages

Auteurs : Florence FEENSTRA, Armelle GLERANT-GLIKSON


L’essor des SSIT s’inscrit dans un contexte de phygitalisation des points de vente où la recherche d’information devient une expérience interactive. L’analyse de différentes interfaces traditionnelles et émergentes selon leurs fonctions d’aide à la décision et leurs types d’interactivité fournit une cartographie pour arbitrer entre SSIT connectées et non connectées. L’expérimentation de huit SSIT montre que la création de valeur n’est pas toujours évidente, faisant apparaitre des coûts cognitifs, physiques, temporels et sociaux. Si la valorisation fonctionnelle apparait commune, les shoppers évaluent les SSIT non connectées au regard de l’expérience sociale et sensorielle, et les SSIT connectées sur le plan relationnel, réel et virtuel. Cette étude souligne toute l’ambiguïté des comportements d’achat entre besoin d’autonomie et de relation humaine. 


Identifying and understanding value sources while interacting with in-store SSIT (Self-Service Information Technologies) 

In-store SSIT expansion is part of the phygital evolution in retail, where consumer information search becomes an interactive experience. Analyzing traditional and emerging interfaces according to their different decision aid functions and interactivity types, this study provides a categorization assisting the choice between connected/unconnected SSITs. An experiment with eight SSITs shows that creating value is not always a clear process, highlighting the cognitive, physical, social and time-related costs. Although the functional value is common, shoppers assess unconnected SSITs according to the social and sensory impressions that they experience; likewise they assess connected SSIT according to a relational perspective, both real and virtual. This study shows that purchasing behavior ambiguity lies between the need for autonomy and for human relationship. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°86
Date de parution 2017
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 128 pages
Format 180 x 260 mm

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