Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Lost in translation : la consommation de luxe comme révélateur de l’ajustement culturel du consommateur temporairement expatrié aux Émirats Arabes Unis (Décisions marketing - N°86)

18 pages

Auteurs : Cécile CHAMARET, Béatrice PARGUEL


Cet article envisage le comportement sur le marché du luxe du consommateur temporairement expatrié aux Émirats Arabes Unis comme un révélateur de son processus d’acculturation. Plus particulièrement, il étudie l’influence de la durée d’expatriation sur la consommation de produits de luxe. Au terme de deux études (qualitative et quantitative) conduites auprès de consommateurs français expatriés, il montre que ces derniers font d’abord l’expérience d’une phase de « lune de miel », avant d’entrer dans une phase d’« ajustement périphérique » pendant laquelle la distance au marché se réduit au fur et à mesure de l’expatriation. 


Lost in translation: When luxury consumption reveals temporarly expatriated consumer's cultural adjustment to the United Arab Emirates 

This article considers the behavior of temporarly expatriated consumers in the luxury market in the United Arab Emirates as an indicator of their acculturation process. It studies the influence of the length of expatriation on luxury consumption. Results of both qualitative and quantitative studies conducted on French temporarily expatriated consumers show that temporarly expatriated consumers initially experience a “honeymoon” phase, followed by a “peripheral adjustment phase” phase in which the distance to the local market diminishes as the expatriation lasts. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°86
Date de parution 2017
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 128 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :