Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

L’effet de la satisfaction à l’égard du produit sur la satisfaction dans la vie : le rôle de variables modératrices (Décisions marketing - N°87)

17 pages

Auteurs : Marie-Christine LICHTLÉ, Véronique PLICHON


Mieux comprendre le lien entre la consommation et la satisfaction dans la vie est devenu un enjeu pour les économistes du bonheur qui tentent de trouver des leviers pour améliorer le bien-être subjectif des populations. Or, les travaux portant sur l'influence de la consommation de produits ou de services sur la satisfaction dans la vie divergent selon le produit, le pays et le temps. L'objectif de cet article est de montrer l'intérêt d'intégrer plusieurs modérateurs de la relation entre la satisfaction à l’égard du produit et la satisfaction dans la vie : la « centralité du produit », qui peut être définie comme l’importance et l'impact de la consommation d’un produit ou service dans la vie quotidienne, la « congruence entre le produit et le soi » et la « congruence entre le produit et le style de vie ». Trois études, l’une qualitative, les deux autres quantitatives, ont permis de montrer l’influence de ces variables. Par ailleurs, l'effet de la dimension temporelle sur la relation est étudié. Mots-clés : centralité, satisfaction dans la vie, qualité de vie, bien-être, « congruence avec le style de vie », « congruence avec le soi », temps. 


The effect of product satisfaction on life satisfaction: the role of moderators 

A better understanding of the link between consumption and life satisfaction has become a major stake for economists, who seek to find ways to improve the subjective well-being of people. But research results on the link between product and service consumption and life satisfaction are contradictory and depend on the kind of product, the country and time. The aim of this paper is to show the benefit of taking several moderators of the relationship between product satisfaction and life satisfaction into account: “product centrality”, which can be defined as the importance and the impact of the product consumption on everyday life, “self congruity” and “lifestyle congruity”. The results of three studies, one qualitative and two quantitative, show the effect of these three variables. Moreover, the influence of time on this relationship is studied. Keywords: centrality, life-satisfaction, quality-of-life, subjective well-being, lifestyle congruity, self-congruity, time. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°87
Date de parution 2017
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 128 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :