Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

L’effet de la satisfaction à l’égard du produit sur la satisfaction dans la vie : le rôle de variables modératrices (Décisions marketing - N°87)

17 pages

Auteurs : Marie-Christine LICHTLÉ, Véronique PLICHON


Mieux comprendre le lien entre la consommation et la satisfaction dans la vie est devenu un enjeu pour les économistes du bonheur qui tentent de trouver des leviers pour améliorer le bien-être subjectif des populations. Or, les travaux portant sur l'influence de la consommation de produits ou de services sur la satisfaction dans la vie divergent selon le produit, le pays et le temps. L'objectif de cet article est de montrer l'intérêt d'intégrer plusieurs modérateurs de la relation entre la satisfaction à l’égard du produit et la satisfaction dans la vie : la « centralité du produit », qui peut être définie comme l’importance et l'impact de la consommation d’un produit ou service dans la vie quotidienne, la « congruence entre le produit et le soi » et la « congruence entre le produit et le style de vie ». Trois études, l’une qualitative, les deux autres quantitatives, ont permis de montrer l’influence de ces variables. Par ailleurs, l'effet de la dimension temporelle sur la relation est étudié. Mots-clés : centralité, satisfaction dans la vie, qualité de vie, bien-être, « congruence avec le style de vie », « congruence avec le soi », temps. 


The effect of product satisfaction on life satisfaction: the role of moderators 

A better understanding of the link between consumption and life satisfaction has become a major stake for economists, who seek to find ways to improve the subjective well-being of people. But research results on the link between product and service consumption and life satisfaction are contradictory and depend on the kind of product, the country and time. The aim of this paper is to show the benefit of taking several moderators of the relationship between product satisfaction and life satisfaction into account: “product centrality”, which can be defined as the importance and the impact of the product consumption on everyday life, “self congruity” and “lifestyle congruity”. The results of three studies, one qualitative and two quantitative, show the effect of these three variables. Moreover, the influence of time on this relationship is studied. Keywords: centrality, life-satisfaction, quality-of-life, subjective well-being, lifestyle congruity, self-congruity, time. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°87
Date de parution 2017
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 128 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :