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  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

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    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

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    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

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    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

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    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

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    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

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    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

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    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

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    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

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    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Le canal de distribution est-il source de bien-être pour le consommateur ? Une application à l’expérience d’achat de fruits et légumes (Décisions marketing - N°87)

57 pages

Auteurs : Christine GONZALEZ, Gilles SERE DE LANAUZE, Béatrice SIADOU-MARTIN


Au travers de leur consommation, les individus aspirent à construire leur image et à trouver le bien-être. Sur la base d’une étude quantitative réalisée auprès de 455 consommateurs, cette recherche examine les liens entre le canal de distribution fréquenté pour l’achat de fruits et légumes et le bien-être ressenti. Les résultats montrent que les valeurs de magasinage utilitaire, ludique et sociale et l’identification au canal de distribution jouent un rôle déterminant dans l’explication du bien-être. Leurs poids respectifs varient selon les canaux (GMS ou Marché). En découlent des propositions d’actions spécifiques dans le but d’enrichir l’offre des entreprises et l’expérience de consommation, source de bien-être. Mots-clés : bien-être, distribution, valeur de consommation, valeurs individuelles. 


Is distribution channel an antecedent of consumers’ well-being? An application to the experience of purchasing fruits and vegetables 

Through their consumption choices and practices, individuals aim to build their own identity and strengthen their well-being. Based on a quantitative survey of 455 consumers, this research shows that the distribution channel impacts the consumer perceived well-being during shopping experience, in the context of fruit and vegetable purchasing. Key explanatory variables are highlighted such as identification with the distribution channel and perceived utilitarian, hedonic and social value. Some recommendations are suggested for retailers to improve their customers’ well-being through enriched and more valuable shopping experiences. Keywords: well-being, place, consumption value, individual values. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°87
Date de parution 2017
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 128 pages
Format 180 x 260 mm

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