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Bien-être et implication : quel apport à la compréhension du don de sang (Décisions marketing - N°87)

21 pages

Auteurs : Laurent MAUBISSON, Katel ORTAIS, Véronique PLICHON


Le don de sang est souvent associé au bien-être dans les campagnes de communication et dans les croyances liées à cette pratique. L’objectif de cette recherche est d’examiner les relations entre le bien-être, l'implication dans la cause et le don de sang (comportements et intentions des donneurs et donneurs potentiels). À partir de la littérature et d’une étude empirique (N=407), les résultats montrent que l'implication a un effet sur les intentions de don et de bouche-à-oreille ainsi que sur le comportement de don. À l'inverse, ils remettent en cause le lien direct établi par l’EFS (Etablissement français du sang) entre le bien-être et le comportement de don (plus particulièrement la fréquence de don) et proposent de modifier les actions de prévention afin d’accroître le comportement de don de sang. Mots-clés : bien-être, don de sang, implication, intention de don, intention de bouche-à-oreille. 


The contribution of well-being and involvement to the understanding of blood donation behaviours 

Blood donation is often associated with well-being in advertising campaigns and in the beliefs linked to this practice. The aim of this study is to investigate the relationship between well-being, involvement in the cause and donating blood (behaviour and intentions of blood donors and potential donors). Based on the literature and an empirical study (N=407), the results show that involvement has an effect on blood donation intentions, on word-of-mouth intentions and blood donation behaviours. The results however call into question the direct link set out by the EFS (French Blood Agency) between well-being and donation behaviour (donation frequency) and suggest modifying current advertising campaigns to increase blood donation behaviour. Keywords: well-being, blood donation, involvement in, intention of donating, word-of-mouth. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°87
Date de parution 2017
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 128 pages
Format 180 x 260 mm

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