Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Gaspillage alimentaire en restauration collective : une analyse qualitative des normes personnelles et sociales (Décisions marketing - N°88)

15 pages

Auteurs : Maxime SEBBANE, Sandrine COSTA, Lucie SIRIEIX


La réduction du gaspillage alimentaire en restauration collective est un objectif fixé par les pouvoirs publics. Notre étude qualitative porte sur le rôle des normes personnelles et sociales sur les comportements de gaspillage des consommateurs dans ce contexte de consommation. Nous montrons d’une part l’existence d’une norme personnelle de non gaspillage et d’autre part la perception de normes descriptives et injonctives contradictoires pouvant s’exprimer à deux niveaux de proximité : au niveau du groupe avec lequel on mange (proximité immédiate) ou à l’échelle des usagers du restaurant (proximité élargie). Afin de modifier les comportements, des préconisations visant à renforcer la saillance de la norme personnelle et des normes sociales de non gaspillage sont proposées. 


Food waste in mass catering: an exploratory study of personal and social norms 

The mass catering sector is directly affected by food waste reduction targets set by the government. In this article, we present the results of an exploratory study about the existence and influence of personal and social norms on waste behavior in mass catering. We show the existence of a personal norm against waste and contradictory descriptive and injunctive norms that are expressed either at the level of the individuals one eats with or at the level of the entirety of customers. In order to modify behavior, recommendations to strengthen the salience of personal and social norms against wasting are proposed. Keywords: food waste, mass catering, personal and social norms. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°88
Date de parution 2017
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 112 pages
Format 180x260 mm

Autres articles du numéro :