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QUEL MARKETING POUR LE COMMERCE ÉQUITABLE ? (Décisions marketing - N°39)

12 pages

Auteurs : Marie-Hélène FOSSE-GOMEZ, Nil ÖZçAGLAR-TOULOUSE, Amina BEJI-BECHEUR


Né dans les années 1960, le commerce équitable, démarche visant à rééquilibrer les relations commerciales internationales, connaît un succès grandissant auprès du grand public. Cet article explore ce phénomène à travers trois interrogations. Qu’est-ce que le commerce équitable ? Quels rapports peut-il entretenir avec un marketing dont il ne cesse de dénoncer les excès ? Comment le commerce équitable peut-il maintenir son rythme de développement sans entrer en conflit avec le commerce conventionnel ? Nous analysons la définition du commerce équitable, les stratégies des acteurs en France ainsi que les enjeux et les contradictions du commerce équitable. 


WHAT MARKETING FOR FAIR TRADE ? 

Born in the early 1960s, Fair Trade, which is aimed at rebalancing international commercial exchanges, has experienced a growing success in the public’s eye. This paper addresses three questions. What is the Fair Trade ? What relationships can it maintain with marketing since it keeps denouncing it ? How can Fair Trade maintain its pace of development without entering in conflict with traditional trade ? We analyse the definition of fair trade and the strategy of key actors in France, before highlighting the stakes and contradictions of fair trade. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°39
Date de parution 2005
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 96 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :

SE CONVERTIR À UN AUTRE MARKETING ?

Auteur(s) : Patrick DAMBRON

4 pages

15,00 €

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