Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Agenda

    Retrouvez-nous à Annecy les 1er et 2 juin à l'occasion de la XXXIe édition de la conférence de l'AIMS.

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, à paraître le 9 juin

  • Créativité

    Découvrez comment mobiliser la créativité de vos équipiers comme vecteur de motivation et libérer le potentiel d’innovation de votre entreprise dans "L'intelligence collective au cœur de la créativité" paru le 12 mai

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, disponible le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • Théories en management

    Concepts et théories en management. Décryptage et analyse, paru le 28 avril

  • Système de santé

    Des pistes pour la transformation du management des établissements et l’évolution du système de santé au profit des patients et de la population dans "Portraits d’acteurs clés du système de santé pendant la Covid-19". Paru le 7 avril

  • Finance

    L'objectif de cet ouvrage est d’explorer et de clarifier les solutions actuellement proposées aux épargnants en réponse à leur quête de sens.

    "Investir responsable" paru le 17 mars

  • Gestion de patrimoine

    Cet ouvrage présente les différentes techniques de transmission ainsi que leurs conséquences juridiques et fiscales tant au moment de la transmission qu’au moment du règlement de la succession du parent.

    Paru le 17 mars

  • Business Science Institute
    Business Science Institute

    Découvrez les trois derniers titres de la collection BSI

    Le pluralisme managérial en Afrique, Hommage au Pr Emmanuel Kamdem, Henri Tedongmo  et Gabriel Etogo (Dir.)

    * L'homme qui fait parler les données, Hommage au Pr Jean Moscarola, Michel Kalika (Dir.)

    * Let Your Data Speak, Jean Moscarola

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Le lien communautaire, le grand oublié des campagnes de prévention contre la pratique du Binge-Drinking chez les jeunes adultes (Décisions marketing - N°89)

18 pages

Auteurs : Joël BRÉE, Raphaël CUFFOLO


S’ils sont conscients des dangers du Binge-Drinking et reconnaissent le bien-fondé des campagnes de prévention, les jeunes n’acceptent pas celles qui leur sont destinées. En utilisant une démarche interprétative (interviews et observations participantes), nous montrons qu’il existe une opposition forte entre ce que représente la suralcoolisation festive pour cette population et le discours tenu dans les messages de prévention : d’un côté on a un ensemble de comportements ritualisés – incluant des logiques de protection – dont la finalité est de renforcer les liens communautaires ; de l’autre on constate une mise en scène de dangers qui découlent d’actions individuelles, voire individualistes, et dont l’aboutissement est souvent l’anéantissement de la communauté. Pour espérer faire évoluer les choses, le marketing social doit intégrer dans son discours préventif cette réalité communautaire spécifique au Binge-Drinking afin de ne pas les heurter. Mots-clés : Binge-Drinking, jeunes adultes, rituel, prévention. 


Community linkage, the great forgotten of prevention campaigns against the practice of Binge-Drinking amongst young adults 

If they are aware of the dangers of Binge-Drinking and recognize the relevance of prevention campaigns, young people do not accept those that are intended for them. Using an interpretative approach (interviews and participating observations), we show that there is a strong opposition between what constitutes festive overconsumption of alcohol for this population and the rhetoric in prevention messages: on the one hand, we have a set of ritualized behaviors – including protective logics – of which the purpose is to strengthen community linkages; on the other hand, there is a staging of dangers arising from individual and even individualistic actions, the outcome of which is often the annihilation of the community. To hope to make things change, social marketing must integrate into its preventive discourse this community reality specific to Binge-Drinking so as not to embarrass them. Keywords: Binge-Drinking, young adults, ritual, prevention. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°89
Date de parution 2018
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 112 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :