Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Le lien communautaire, le grand oublié des campagnes de prévention contre la pratique du Binge-Drinking chez les jeunes adultes (Décisions marketing - N°89)

18 pages

Auteurs : Joël BRÉE, Raphaël CUFFOLO


S’ils sont conscients des dangers du Binge-Drinking et reconnaissent le bien-fondé des campagnes de prévention, les jeunes n’acceptent pas celles qui leur sont destinées. En utilisant une démarche interprétative (interviews et observations participantes), nous montrons qu’il existe une opposition forte entre ce que représente la suralcoolisation festive pour cette population et le discours tenu dans les messages de prévention : d’un côté on a un ensemble de comportements ritualisés – incluant des logiques de protection – dont la finalité est de renforcer les liens communautaires ; de l’autre on constate une mise en scène de dangers qui découlent d’actions individuelles, voire individualistes, et dont l’aboutissement est souvent l’anéantissement de la communauté. Pour espérer faire évoluer les choses, le marketing social doit intégrer dans son discours préventif cette réalité communautaire spécifique au Binge-Drinking afin de ne pas les heurter. Mots-clés : Binge-Drinking, jeunes adultes, rituel, prévention. 


Community linkage, the great forgotten of prevention campaigns against the practice of Binge-Drinking amongst young adults 

If they are aware of the dangers of Binge-Drinking and recognize the relevance of prevention campaigns, young people do not accept those that are intended for them. Using an interpretative approach (interviews and participating observations), we show that there is a strong opposition between what constitutes festive overconsumption of alcohol for this population and the rhetoric in prevention messages: on the one hand, we have a set of ritualized behaviors – including protective logics – of which the purpose is to strengthen community linkages; on the other hand, there is a staging of dangers arising from individual and even individualistic actions, the outcome of which is often the annihilation of the community. To hope to make things change, social marketing must integrate into its preventive discourse this community reality specific to Binge-Drinking so as not to embarrass them. Keywords: Binge-Drinking, young adults, ritual, prevention. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°89
Date de parution 2018
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 112 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :