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    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

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    Découvrez comment mobiliser la créativité de vos équipiers comme vecteur de motivation et libérer le potentiel d’innovation de votre entreprise dans "L'intelligence collective au cœur de la créativité" paru le 12 mai

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    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, disponible le 26 mai

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    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • Théories en management

    Concepts et théories en management. Décryptage et analyse, paru le 28 avril

  • Système de santé

    Des pistes pour la transformation du management des établissements et l’évolution du système de santé au profit des patients et de la population dans "Portraits d’acteurs clés du système de santé pendant la Covid-19". Paru le 7 avril

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    L'objectif de cet ouvrage est d’explorer et de clarifier les solutions actuellement proposées aux épargnants en réponse à leur quête de sens.

    "Investir responsable" paru le 17 mars

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    Cet ouvrage présente les différentes techniques de transmission ainsi que leurs conséquences juridiques et fiscales tant au moment de la transmission qu’au moment du règlement de la succession du parent.

    Paru le 17 mars

  • Business Science Institute
    Business Science Institute

    Découvrez les trois derniers titres de la collection BSI

    Le pluralisme managérial en Afrique, Hommage au Pr Emmanuel Kamdem, Henri Tedongmo  et Gabriel Etogo (Dir.)

    * L'homme qui fait parler les données, Hommage au Pr Jean Moscarola, Michel Kalika (Dir.)

    * Let Your Data Speak, Jean Moscarola

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

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    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

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    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

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    Le son des Editions EMS

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De l’empowerment à l’engagement : aidons les donneurs d’organes silencieux à parler à leurs proches (Décisions marketing - N°89)

18 pages

Auteurs : Inès CHOUK, Sondes ZOUAGHI


Avoir une carte de donneur d’organes n’est pas suffisant pour s’assurer que la volonté du défunt sera respectée, car le corps médical répugne à contrer l’avis des proches. Il est donc important que les porteurs de cartes expriment à leurs proches leur volonté de dons d'organes (DO) pour permettre de sauver plus de patients qui sont en attente de greffe. Cette recherche propose, à partir de la théorie de l’empowerment, de montrer le rôle positif de la compétence, de la confiance en soi et de la force de la conviction dans le choix des donneurs de parler à leurs proches de leur décision, ainsi que de l’impact qu’a cette discussion sur la confiance qu’ils ont que leur volonté sera respectée. Les résultats montrent également la force du tabou de la mort pour empêcher la discussion. C’est ainsi qu’une procédure de pied-dans-la-porte utilisant le don du sang comme acte préparatoire, ainsi que la conception d’une nouvelle carte de donneur sont proposées pour amener à discuter avec les proches. D’autres propositions sont également faites pour diminuer le nombre de personnes qui adhèrent au tabou de la mort. Des actions de communications adaptées sont également proposées. Mots-clés : don d’organes, discussion avec les proches, marketing social, marketing de la santé, empowerment, engagement, pied-dans-la-porte. 


From empowerment to commitment: let’s help silent organ donors to talk to their next-of-kin 

Having an organ donor card is not enough to ensure that the will of the defunct shall be respected, for medical professionals are reluctant to counter siblings’ minds. It is therefore important that cardholders inform their next-of-kin of their willingness to be an organ donor (OD) to save more patients waiting for transplants. Based on empowerment theory, this research proposes to highlight the role of competency, self-confidence and power of persuasion in the choice of donors to communicate (versus not communicate) to their siblings their decision as well as the impact of such a conversation on the confidence they have that their will shall be respected. Results also demonstrate that taboo of death prevents this discussion. Thus a “foot-in-the-door procedure” using blood donation, as a preparatory act, is proposed alongside with the conception of a new donor card to initiate discussion with relatives about OD decision. Other propositions are also made to diminish the number of people who adhere to the death taboo. Finally, managerial implications are developed. Keywords: organ donation, discussion with next-of-kin, social marketing, health marketing, empowerment, engagement, foot-in-the-door 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°89
Date de parution 2018
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 112 pages
Format 180 x 260 mm

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