Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Consommation d’énergie et théorie des pratiques : vers des pistes d’action pour la transition énergétique (Décisions marketing - N°90)

20 pages

Auteurs : Patricia ROQUES, Dominique ROUX


Dans un contexte d’incitation à la réduction énergétique, quels sont les leviers d’action sur les comportements de consommation des individus, au-delà des valeurs qu’ils associent à la maîtrise de leur consommation ? Sur la base d’une étude qualitative menée avec 40 répondants d’un même complexe locatif réhabilité, cette recherche mobilise la théorie des pratiques appliquée au contexte de la consommation énergétique. Après avoir présenté et discuté ce cadre d’analyse peu usité en marketing, elle propose une typologie de profils. Ceux-ci intègrent à la fois les savoir-faire, les routines et les significations attachées à un ensemble d’activités consommatrices d’énergie, mais aussi le système d’équipement incorporé au logement et les incitations/prescriptions qui ont accompagné le programme de réhabilitation énergétique. Les résultats enrichissent les approches comportementales par la prise en compte de l’environnement socio-technique des individus et fournissent une série de recommandations utiles aux bailleurs sociaux comme aux organisations publiques ou marchandes engagées dans ces problématiques. Mots-clés : consommation d’énergie, théorie des pratiques, efficacité énergétique, sobriété, réhabilitation thermique de l’habitat social. 


Energy consumption and practice theory: towards possible courses of action for energy transition 

In a context in which energy reduction is encouraged, what are levers for action on individuals’ consumption patterns beyond values associated to the mastering of their energy use? On the basis of a qualitative study carried out with 40 informants from the same rehabilitated rental complex, this research first proposes a theorization of energy practices. After having presented and discussed the practice-theory framework still new in the marketing field, we propose a typology of profiles. These incorporate the know-how, routines and meanings associated with a set of energy-consuming activities, but also the system of equipment incorporated in housing and the incentives/prescriptions that accompanied the program of energy rehabilitation. The results enrich behavioral approaches by taking into account individuals’ socio-technical environment and provide a series of useful recommendations to social landlords as well as public and commercial organizations involved in these issues. Keywords: energy consumption, practice theory, energy efficiency, sobriety, energy rehabilitation of social housing. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°90
Date de parution 2018
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 120 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :