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LES DISTRIBUTEURS EN QUÊTE DE LÉGITIMITÉ (Décisions marketing - N°39)

10 pages

Auteurs : Karim MESSEGHEM


Le cas des accords de coopération avec les PME Cet article s’intéresse aux relations entre PME et grande distribution. Si une logique d’affrontement semble dominer, des voies de coopération sont envisageables. Les marques de distributeur peuvent constituer le théâtre de cette coopération. Les distributeurs peuvent s’appuyer sur le savoir-faire des PME pour concevoir et réaliser leurs produits. Au-delà de la recherche d’efficience, les distributeurs cherchent à accroître leur légitimité. La théorie néo-institutionnelle fournit un cadre d’analyse permettant de comprendre ce phénomène. 


RETAILERS IN SEARCH OF LEGITIMACY : THE CASE OF COOPERATION AGREEMENTS WITH SMEs 

This contribution examines the relations between SMEs and major retailers. If a logic of confrontation seems to dominate, some ways of cooperation are possible. The private labels offer prospects for cooperation to SMEs. The retailers can rely on the know-how of SME to design and manufacture their products. Beyond the search for efficiency, the distributors seek to increase their legitimacy. The neo-institutional theory provides a framework of analysis making it possible to understand this phenomenon. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°39
Date de parution 2005
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 96 pages
Format 210 x 297 mm

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