Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Explorer l’expérience de shopping dans un magasin phygital (Décisions marketing - N°91)

16 pages

Auteurs : Marianela FORNERINO, Christian RIVET, Julie REGHEM


Cette étude présente une première exploration de l’expérience de shopping dans un magasin phygital. L’objectif est d’identifier les fonctions des dispositifs numériques et physiques et leur impact sur les dimensions et caractéristiques de l’expérience. L’étude s’est déroulée dans un magasin-laboratoire simulant le magasin du futur. À partir de plusieurs focus groups, les résultats montrent que l’expérience de shopping comporte la phase d’anticipation et de choix des produits proposés dans le magasin et la phase de consommation proprement dite du service de distribution. Les dispositifs digitaux, physiques et phygitaux contribuent par leurs fonctions aux quatre dimensions de l’expérience de consommation identifiées dans la littérature. Les résultats montrent également que l’expérience se déroule d’une façon continue : le passage du digital au physique, ou du physique au digital, est fluide et rapide à tel point que les participants ont évoqué parfois une confusion entre le virtuel et le réel. Mots-clés : phygitalisation, magasin-laboratoire, expérience de shopping, technologies digitales. 


Exploring the shopping experience in a phygital store 

This study presents a first exploration of the shopping experience in a phygital store. The objective is to identify the functions of digital and physical devices and their impact on the dimensions and characteristics of the experience. The study was done in a futuristic lab-store especially designed to merge the physical and digital environments. Using several focus groups, results show that the shopping experience includes the phase of anticipation and choice of the products offered in the store and the actual consumption phase of the distribution service. Digital, physical and phygital devices contribute by their functions to the four dimensions of the consumption experience identified in the literature. The results show also that the experience unfolds continuously: the transition from digital to physical or physical to digital is fast and fluid, to the point that participants sometimes find it difficult to differentiate between real and virtual. Keywords: phygitalization, lab-store, shopping experience, digital technologies. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°91
Date de parution 2018
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 120 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :