Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

La livraison collaborative des consommateurs connectés, nouvel enjeu de la logistique urbaine (Décisions marketing - N°91)

17 pages

Auteurs : Btissam MONCEF, Hakim AKEB, Jean-Charles FOUROT, Bruno DURAND


Cet article s’intéresse à la logistique collaborative dans le cadre de la livraison de colis aux particuliers dans les zones urbaines. Il vise à étudier la crowd logistics comme solution qui permet de réceptionner et re-livrer les colis en cas d’échec de livraison à domicile. À travers une modélisation suivie d’une simulation appliquée à la ville de Paris, nos résultats posent les bases de la mise en place d’un réseau de particuliers, appelé « voisinsrelais.com », capables de réceptionner les colis moyennant une rémunération. Ce travail sensibilise les distributeurs et les prestataires de services logistiques à ce nouveau mode de livraison qui permet d’éviter d’une part l’insatisfaction des clients et, d’autre part, des coûts supplémentaires et un impact environnemental négatif associés à une relivraison. Mots-clés : logistique collaborative, dernier kilomètre, livraison à domicile, colis, crowd logistics, voisin, échec de livraison. 


Collaborative delivery of connected consumers, a new challenge for urban logistics 

This article focuses on collaborative logistics as part of parcels delivery to individuals in urban areas. It investigates the crowd logistics as a solution that allows receiving and redelivering parcels in case of home delivery failure. Through a modeling and simulation applied to the city of Paris, our results provide the basis for setting up a network of individuals, called “voisinsrelais.com”, capable of receiving parcels for fee. This work increases the awareness of distributors and logistics service providers about this new mode of delivery. It avoids customer dissatisfaction, additional costs and environmental impact associated to redelivery. Keywords: collaborative logistics, last mile, home delivery, parcel, crowd logistics, neighbor, delivery failure. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°91
Date de parution 2018
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 120 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :