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Miroir, mon beau miroir, facilite mes choix ! L’influence de l’essayage virtuel dans un contexte omnicanal (Décisions marketing - N°91)

17 pages

Auteurs : Aurélie MERLE, Sylvain SéNéCAL, Anik ST-ONGE


Cet article étudie l’influence de l’essayage virtuel en réalité augmentée (RA) sur l’efficience perçue du processus de choix dans un contexte omnicanal. Une expérimentation en ligne est réalisée en utilisant l’application de RA My Sephora Artist, permettant d’essayer virtuellement des rouges à lèvres sur soi. En ligne, l’essayage virtuel rend le processus de choix plus efficient pour les consommatrices ayant une faible fréquence d’achat de maquillage sur Internet, menant à une intention d’achat plus élevée. L’efficience perçue est également étudiée dans le cadre d’une expérience de webrooming et d’une expérience phygitale. Finalement, les implications managériales de ces résultats sont discutées. Mots-clés : réalité augmentée, essayage virtuel, omnicanal, phygital, webrooming, expérience virtuelle. 


Mirror, mirror, help me make choices! The influence of virtual try-on in a omnichannel context 

This research investigates the influence of virtual try-on in Augmented Reality (AR) on perceived decision-making convenience in an omnichannel context. An on line experiment was performed using the AR application My Sephora Artist; which enables to virtually try-on lipstick. On line, the virtual try-on has a positive influence on decision-making convenience for less frequent on-line cosmetics buyers. In addition, greater perceived convenience leads to greater on line purchase intention for these consumers. Perceived decision-making convenience is also investigated in webrooming and phygital contexts. Finally, managerial implications of these results are discussed. Keywords: augmented reality, virtual fitting room, omnichannel, phygital, webrooming, virtual experience. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°91
Date de parution 2018
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 120 pages
Format 180 x 260 mm

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