Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

TAUX DE RÉPONSE ET QUALITÉ DES ENQUÊTES TÉLÉPHONIQUES (Décisions marketing - N°38)

11 pages

Auteurs : Jean-Marie BRIGNIER, Françoise DUPONT


Les enseignements des études d’audience de la Presse Quotidienne d’IPSOS et de l’étude d’audience radio et cinéma de Médiamétrie. Le problème des non-réponses constitue à l’heure actuelle une préoccupation importante et croissante dans le domaine des sondages. L’enquête téléphonique se heurte à une double difficulté : les taux de réponse chutent et le taux de couverture des enquêtes réalisées sur lignes fixes diminue. Le maintien de taux de réponse acceptables passe d’abord par une gestion rigoureuse des numéros de téléphone. En outre,la réduction du biais de couverture suppose l’intégration des « exclusifs mobile » dans l’échantillon. Cette intégration se justifie d’autant plus que les taux de réponse obtenus sont comparables à ceux d’une enquête téléphonique sur lignes fixes,moyennant certains aménagements du protocole d’enquête. 


RESPONSE RATE AND QUALITY OF TELEPHONE SURVEYS 

Non-response is considered to be a serious and growing problem in surveys. Telephone surveys are facing a double issue: response rates fall and the coverage of surveys, which are based on fixed lines, are dropping. First of all, the maintenance of acceptable response rates requires rigorous management of phone numbers. Besides, the reduction of coverage bias entails the integration of the « exclusive mobile users » in the sample. This integration is all the more justified as response rates do not differ significantly between mobile samples and fixed samples, provided that certain adjustments of the survey protocol are made. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°38
Date de parution 2005
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 100 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :

LICENCIER SES CLIENTS

Auteur(s) : Christian DUSSART

4 pages

15,00 €

voir fiche détaillée