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Auteurs : Jean-Marie BRIGNIER, Françoise DUPONT
Les enseignements des études d’audience de la Presse Quotidienne d’IPSOS et de l’étude d’audience radio et cinéma de Médiamétrie. Le problème des non-réponses constitue à l’heure actuelle une préoccupation importante et croissante dans le domaine des sondages. L’enquête téléphonique se heurte à une double difficulté : les taux de réponse chutent et le taux de couverture des enquêtes réalisées sur lignes fixes diminue. Le maintien de taux de réponse acceptables passe d’abord par une gestion rigoureuse des numéros de téléphone. En outre,la réduction du biais de couverture suppose l’intégration des « exclusifs mobile » dans l’échantillon. Cette intégration se justifie d’autant plus que les taux de réponse obtenus sont comparables à ceux d’une enquête téléphonique sur lignes fixes,moyennant certains aménagements du protocole d’enquête.
Non-response is considered to be a serious and growing problem in surveys. Telephone surveys are facing a double issue: response rates fall and the coverage of surveys, which are based on fixed lines, are dropping. First of all, the maintenance of acceptable response rates requires rigorous management of phone numbers. Besides, the reduction of coverage bias entails the integration of the « exclusive mobile users » in the sample. This integration is all the more justified as response rates do not differ significantly between mobile samples and fixed samples, provided that certain adjustments of the survey protocol are made.
Revue | Décisions marketing |
Numéro | Décisions marketing - N°38 |
Date de parution | 2005 |
ISSN | 0779-7389 |
Nombre de pages | 100 pages |
Format | 210 x 297 mm |