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    REMISE DE PRIX FNEGE

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    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

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    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

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    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

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    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

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    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

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    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

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    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

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    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

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    Paru le 17 février

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Quand le logo olfactif reflète les valeurs de la marque : une application dans le secteur des services (Décisions marketing - N°93)

22 pages

Auteurs : Julien GROBERT, Charlotte MASSA


Créer sa propre signature olfactive doit permettre à une entreprise de services de renforcer son identité de marque et de délivrer une atmosphère spécifique sur son lieu de vente. Cette recherche, réalisée in situ, a pour objectif de formaliser une méthode de création d’un logo olfactif dans un univers de services. Après avoir présenté les techniques existantes, une démarche itérative comprenant six étapes et différents types de mesures (phases qualitatives et quantitatives) est mise en œuvre permettant d’aboutir à une signature olfactive congruente avec les valeurs d’une entreprise de services et son lieu de vente. Les limites et les voies futures de cette recherche sont finalement discutées. Mots-clés : marketing olfactif, congruence, service, valeurs. 


When the olfactory logo reflects brand values: An application to services industry 

Creating its own scent identity should enable a service company to reinforce its brand identity and deliver a specific atmosphere at its point of sale. This in situ research aims to formalize a specific method to create an olfactory logo in a service context. After presenting the existing techniques, an iterative process comprising six stages and different types of measurement (qualitative and quantitative) is implemented, leading to an olfactory signature congruent with the values of a firm and its point of sale. Limitations and further research are finally discussed. Keywords: scent marketing, congruency, service, values. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°93
Date de parution 2019
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 112 pages
Format 180 x 260 mm

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