Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Le gaspillage perçu des objets : une analyse par les théories de la distance psychologique et des niveaux de représentation (Décisions marketing - N°93)

22 pages

Auteurs : Valérie GUILLARD


L’objectif de cet article est de comprendre dans quelle mesure les individus perçoivent qu’ils gaspillent des objets en empruntant les théories de la distance psychologique et des niveaux de représentation. L’analyse de 21 entretiens réalisés à domicile montre que les distances spatiale, temporelle, hypothétique et sociale aux objets influencent la façon dont les individus se représentent leur utilité (abstraite/concrète) et perçoivent ou non leur gaspillage. Plus précisément, les résultats montrent que : 1) les distances spatiale, temporelle et hypothétique aux objets génèrent une représentation abstraite de leur utilité ce qui conduit à un faible gaspillage perçu ; 2) la distance sociale au futur bénéficiaire des objets conduit à une représentation abstraite de leur usage et à un fort gaspillage perçu. Les implications théoriques, managériales et sociétales de ces résultats sont discutées. Mots-clés : gaspillage des objets, pratiques de circulation des objets, théories de la distance psychologique et des niveaux de représentation, déchets. 


Perceived wastage of objects: An analysis through psychological distance theory and construal-level theory 

The aim of this paper is to understand, by drawing on psychological distance theory and construal-level theory, the extent to which individuals perceive that they waste things. Analysis of 21 interviews conducted at the respondents’ homes shows that their spatial, temporal, hypothetical and social distances to objects influence how they represent the utility of objects (abstract/concrete) and whether or not they perceive their wastage. More specifically, the results show that: 1) the spatial, temporal and hypothetical distances to the objects generate an abstract representation of their utility which leads to a low perceived wastage; 2) the social distance to the future beneficiary of the objects leads to an abstract representation of their use and to a high perceived wastage. The theoretical, managerial and societal implications of these findings are discussed. Keywords: wastage of objects, practices pertaining to the circulation of objects, psychological distance theory and construal-level theory, waste. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°93
Date de parution 2019
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 112 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :