Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Vers une clarification de l’intrusivité des applications mobiles servicielles : le cas du gaspillage alimentaire (Décisions marketing - N°94)

21 pages

Auteurs : Christine GONZALEZ, Béatrice SIADOU-MARTIN


Afin de se positionner comme des partenaires bienveillants des consommateurs, marques et enseignes développent des applications mobiles « servicielles » qui construisent leur proposition de valeur sur l’utilité et la praticité pour les consommateurs et/ou qui cherchent à modifier leurs comportements alimentaires. Ces nouveaux dispositifs technologiques sont encore peu adoptés par les consommateurs, notamment à cause de leur caractère intrusif. Prenant comme terrain d’application le gaspillage alimentaire, cette recherche mobilise deux enquêtes qualitatives, menées à l’aide d’entretiens semi-directifs, pour fournir une compréhension approfondie de l’intrusivité d’une application mobile « servicielle ». Cinq dimensions sont ainsi mises en lumière : l’intrusivité-aspiration, l’intrusivité-envahissement, l’intrusivité-effraction ainsi que l’intrusivité-usurpation et l’intrusivité-ingérence sur lesquelles peu de recherches ont été menées. Les implications théoriques et managériales sont finalement discutées. Mots-clés : intrusivité, gaspillage alimentaire, applications mobile. 


Towards a clarification of the intrusiveness of servicial mobile applications: the case of food waste 

Brands and retailers wish to appear benevolent toward consumers. To this end, “servicial” mobile applications are being developed: they support brands’ value proposition on usefulness and convenience and/or try to modify consumers’ food behavior. However, these new technological devices remain rejected by consumers, in particular because of their intrusive nature. This research takes food waste as an application field. Two qualitative surveys were conducted using semi-structured interviews to provide a thorough understanding of the intrusiveness of “servicial” mobile application. Five dimensions of intrusiveness are identified and described: aspiration-intrusiveness, invasiveness-intrusiveness, breaking-in-intrusiveness as well as usurping-intrusiveness and interference-intrusiveness on which few research works have been carried out. Theoretical and managerial implications are finally discussed. Keywords: intrusiveness, food waste, mobile applications. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°94
Date de parution 2019
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 120 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :