Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Vers une clarification de l’intrusivité des applications mobiles servicielles : le cas du gaspillage alimentaire (Décisions marketing - N°94)

21 pages

Auteurs : Christine GONZALEZ, Béatrice SIADOU-MARTIN


Afin de se positionner comme des partenaires bienveillants des consommateurs, marques et enseignes développent des applications mobiles « servicielles » qui construisent leur proposition de valeur sur l’utilité et la praticité pour les consommateurs et/ou qui cherchent à modifier leurs comportements alimentaires. Ces nouveaux dispositifs technologiques sont encore peu adoptés par les consommateurs, notamment à cause de leur caractère intrusif. Prenant comme terrain d’application le gaspillage alimentaire, cette recherche mobilise deux enquêtes qualitatives, menées à l’aide d’entretiens semi-directifs, pour fournir une compréhension approfondie de l’intrusivité d’une application mobile « servicielle ». Cinq dimensions sont ainsi mises en lumière : l’intrusivité-aspiration, l’intrusivité-envahissement, l’intrusivité-effraction ainsi que l’intrusivité-usurpation et l’intrusivité-ingérence sur lesquelles peu de recherches ont été menées. Les implications théoriques et managériales sont finalement discutées. Mots-clés : intrusivité, gaspillage alimentaire, applications mobile. 


Towards a clarification of the intrusiveness of servicial mobile applications: the case of food waste 

Brands and retailers wish to appear benevolent toward consumers. To this end, “servicial” mobile applications are being developed: they support brands’ value proposition on usefulness and convenience and/or try to modify consumers’ food behavior. However, these new technological devices remain rejected by consumers, in particular because of their intrusive nature. This research takes food waste as an application field. Two qualitative surveys were conducted using semi-structured interviews to provide a thorough understanding of the intrusiveness of “servicial” mobile application. Five dimensions of intrusiveness are identified and described: aspiration-intrusiveness, invasiveness-intrusiveness, breaking-in-intrusiveness as well as usurping-intrusiveness and interference-intrusiveness on which few research works have been carried out. Theoretical and managerial implications are finally discussed. Keywords: intrusiveness, food waste, mobile applications. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°94
Date de parution 2019
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 120 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :